Travaux dans le secteur de Mon-Idée

Contrairement à ce que nous annoncions dans notre dernier bulletin, les travaux concernant le tronçon entre le Pont Bochet et le Pont Ladame ont été réalisés en 2014. Ils redonnent à la rivière une dynamique proche de l’état naturel. Des enrochements ont été réalisés afin de créer des niches écologiques. Le chemin est en cours de réfection afin de favoriser l’accueil du public tout en préservant le milieu naturel.
Bien que notre association apprécie cet ouvrage, nous regrettons l’absence de communication du département. En effet, le comité a eu connaissance du début de ces travaux dans ce secteur par un téléphone d’un riverain suite aux abattages.

Projet CEVA  

Le pont ferroviaire de la Seymaz est enlevé. D’une portée de 12m de long il a été construit un an avant l’ouverture de la ligne soit en 1887 par l’entreprise Charles Schmied et fils, spécialiste incontesté de l’époque pour tous les « ouvrages en fer ». C’est donc un chef-d’œuvre industriel qui disparaît. 

Groupe de gestion de la haute Seymaz 

Le groupe fait son travail comme vous pourrez en lire un compte-rendu rédigé par Raymond Lebeau, représentant de notre association au groupe de gestion.

Projets 2015 

Depuis le nouveau gouvernement nous ne recevons plus aucune information concernant le projet Seymaz. Nous espérons que cette situation est transitoire et que nous pourrons vous donner de bonnes nouvelles en 2016.

Vieux Bourg

Les graviers qui s’accumulaient et bouchaient un exutoire dans le Vieux-Bourg ont été évacués. Une étude est en cours dont les buts sont de rétablir la capacité d’écoulement de l’exutoire et de régler le phénomène d’engravement par la pose d’un seuil.

Projet de construction à la rue du Gothard

Nous sommes heureux de vous annoncer que les promoteurs ont été déboutés par le Tribunal fédéral et qu’ils ont finalement payé les frais de justice. Les frais d’avocats reste à la charge de ceux qui se sont opposés à ce projet qui violait la loi fédérale sur les eaux.

Divers

Compte tenu de l’évolution de notre opposition au projet de construction à la rue du Gothard, le comité envisage de participer au frais d’avocats. Cette proposition fera l’objet d’une discussion lors de notre assemblée générale.