Comme dit précédemment, les principaux objectifs de notre association ont été atteints, les bénéfices de la renaturation se font clairement sentir. Toutefois, l’urbanisation se poursuit qui n’épargnera pas le bassin versant de la Seymaz.
Autant dire que nous avons encore besoin de vous. Que ce soit au sein du comité ou comme observateur de la Seymaz. Votre concours nous reste précieux.

Cheminement Claparède-Villette

Nous avons constaté que le chemin a été dégagé en précisant toutefois qu’il s’agit d’un sentier destiné aux pêcheurs. Il peut être emprunté par les promeneurs qui sont invités à tenir leur chien en laisse et à respecter l’environnement.

Chantier du Gothard

Les promoteurs ayant déposé un « nouveau » projet avec une modification insignifiante (perméabilité des sols) qui ne change rien aux jugements précédents, les associations (riverains, AH3C et Seymaz-Rivière) ont déposé un nouveau recours.

La traversée du lac

Seymaz-Rivière a participé à une rencontre réunissant les opposants au tracé pressenti pour la traversée du lac dont nous avions évoqué quelques effets catastrophiques, notamment les perturbations du régime hydrologique.

Des poissons

En collaboration avec les sociétés de pêches et les services de l’état, des truitelles d’un an ont été rendues à la rivière. Des aménagements visant à améliorer la diversité piscicole sont en cours entre le tennis des SI et le pont Ladamme.

Nettoyage d’automne

Cette année encore, les travailleurs sociaux hors-murs ont organisé le nettoyage d’un secteur de la Seymaz avec des jeunes des Trois-Chêne. Une action comme une réponse à celles et ceux qui affirmaient il y a bientôt 30 ans : «  la Seyme, elle est foutue ! »
Sur le sujet nous vous invitons à visionner un extrait du documentaire « Un besoin pressant » sur l’état de nos eaux dans les années 60.

Protection de la petite faune

Le comité a participé à la récolte de signatures pour la pétition « Pour une réglementation contraignante concernant les mesures en faveur de la petite faune » lancée par l’association Convive.

Abattages cet automne

Cette opération visait à abattre les arbres qui présentent un danger pour les personnes, obstruent la rivière ou se développent sur les ouvrages de protection des berges. C’est 118 arbres qui ont été abattus et évacués par hélicoptère afin de réduire au maximum la durée du chantier, les impacts au sol et sur le milieu forestier riverain. Ces abattages contribuent aussi à rajeunir la forêt en augmentant la luminosité par la réduction de l’ombre.