La mission de notre association consiste à assurer un suivi de la Seymaz basé sur les observations des usagers et des riverains, relayer ces informations auprès des services de l’état concernés et d’informer nos membres de l’évolution de l’état de la rivière dans tous les domaines (aménagements, qualité des eaux, paysage, biodiversité etc.)
Au fil du temps nous répétons qu’un renouvellement du comité serait le bienvenu.

Les objectifs de la Charte ont été globalement atteints. En quoi l’association peut-elle être encore utile ? Les temps héroïques où il s’agissait de convaincre les partenaires de l’importance de la renaturation sont derrière nous. Il convient cependant de rester vigilant au vu des projets hautement dommageables pour la haute-Seymaz (traversée du lac, accès autoroutiers etc.). qui sont dans les tuyaux du Conseil d’Etat.
Autant dire que nous avons encore besoin de vous. Que ce soit au sein du comité ou comme observateur de la Seymaz. Votre concours nous est précieux.

Cheminement Claparède-Villette
Une de nos sympathisante nous ayant signalé que le cheminement entre Claparède et Villette était impraticable. D’un côté une clôture électrifiée et de l’autre un sous-bois qui envahit le petit chemin. Nous avons informé les services concernés. Des discussions sont en cours pour déterminer qui est en charge de l’entretien de ce sentier.

Chantier du Gothard
Suite au recours déposé par les associations, le chantier à été stoppé, l’autorisation de construire annulée et le dossier renvoyé au département de l’aménagement, du logement et de l’énergie.

Radié du Vieux-Bourg
Nous avons constaté que le radié produit un contrecourant créant une retenue d’eau stagnante dans sa partie inférieure.

Qualité des eaux
Lors de notre assemblée, Alexandre Wisard et Frédéric Bachmann nous ont présenté le plan d’action 2015-2019 de gestion intégrée des eaux qui fait suite à une étude sur la qualité des eaux de la Seymaz « qui ne décolle pas ». Si la truite fario est de retour on constate une diversité médiocre des insectes aquatiques. La grande majorité des eaux usées (90%) est en séparatif et il s’agit maintenant d’effectuer des recherches parcelle par parcelle pour identifier les déversoirs d’orages saturés, les fosses septiques et les erreurs de branchement et de les corriger.
Par ailleurs des bassins de rétention pour les pluies d’orages seront construits et l’aval de la rivière sera renaturé. Ces travaux seront financés par le fonds intercommunal d’assainissement (50 millions de francs sur 20 ans).

Groupe de gestion
Aujourd’hui la région agricole et paysagère de la Hte-Seymaz attire beaucoup de citoyens du Grand Genève et d’ailleurs. Cela pose même parfois des problèmes de trop grandes fréquentations. Mais, outre le paysage, les richesses biologiques en valent le détour : passage/hivernage d’oiseaux migrateurs dans ce site d’escale d’importance nationale : Grues cendrées, oies, bernaches, et autres canards. Grandes aigrettes, chevaliers, bécassine sourde, butor étoilé, nain ou blongios par exemple. Même au niveau de la faune terrestre, outre notre ami le sanglier, on compte pas mal de castors, de lièvres (la plus grande densité de Suisse au Km2 en 2013) et même des cerfs de passage. Au niveau de la flore également, outre les espèces bien connues, on compte 2 raretés : La petite « Samole de Valérand » (Mouron d’eau, Primulacée), qui fait l’objet d’un plan d’action cantonal et la Gratiole officinale, hélas en régression. Un suivi scientifique se poursuit actuellement.
La sensibilisation et l’information du public sont en grande partie assurée par des membres de Pro Natura. De nombreux panneaux permettent également de s’informer. En outre, les « gardes de l’Environnement » de l’Etat patrouillent souvent dans les secteurs sensibles.
Du piétinement des vaches en haute-Seymaz
Trouver une vache, résistante à la douve du foie et sachant piétiner de manière à favoriser la biodiversité n’a pas été une mince affaire. Nous croyons savoir que ceux du haut ont su trouver la perle rare. Nous nous réjouissons de vous en parler plus avant dans un prochain bulletin.

Un plan directeur cantonal inquiétant
Les projets liés au bouclement du tracé autoroutier entre la réserve de la Pointe-à-la-Bise et Sous-Moulin inquiète. Les impacts sur la plaine de la haute-Seymaz, Rouelbeau et les régions de Puplinges et Sous-Moulin seraient catastrophiques sur les plans de la biodiversité, de l’équilibre hydrologique des sols et du bassin versant de la Seymaz. Notre association a déjà fait part de ses observations aux services concernés et nous ne manquerons pas de vous faire part de l’évolution de ce dossier.