Seymaz-Rivière a 30 ans

Créée en 1991, Seymaz-Rivière a donc eu 30 ans cette année. Comme l’assemblée annuelle, nous sommes contraints de reporter cet anniversaire à plus tard. C’est pour promouvoir un projet de renaturation de la Seymaz qu’un groupe de citoyens a créé   Seymaz-Rivière. Et il a d’abord fallu convaincre ceux qui considéraient que la Seymaz était en pleine forme et ceux qui affirmaient qu’il n’y avait plus rien à faire.

En 1992, un conseiller d’état propose de construire une galerie de décharge (un gros tuyau) à Pont-Bochet afin de déverser les crêtes de crue dans le lac sans se soucier le moins du monde de l’état de la rivière en période d’étiage. Un projet insensé, coûteux (65 millions) et nuisible. Seymaz-Rivière fait alors connaître son opposition à ce projet  et diffuse un texte « Compensations écologiques dans la haute-Seymaz ». Suite à la publication de ce texte, l’association est invitée à la commission de l’environnement du grand conseil.

L’essentiel de cette proposition consiste à recréer des marais dans la Haute-Seymaz et de donner plus d’espace à la rivière sur l’ensemble de son cours afin de prévenir les inondations et d’assurer des débits suffisants en période de basses eaux.

En 1993 la commission de l’environnement et de l’agriculture approuve le principe de la renaturation suivie par le grand conseil qui vote un ensemble de mesures en sa faveur. 

En 1998, à l’initiative de Robert Cramer, Conseiller d’État, l’association Seymaz-Rivière est invitée à signer la Charte Seymaz qui rassemble les acteurs concernés par le projet de renaturation ainsi que les agriculteurs, les ONG de protection de la nature et les services de l’état traitant de tous les aspects d’une rivière.

Entre Terre et Eau, un livre sur la renaturation

Un ouvrage sur la renaturation de la haute-Seymaz intitulé « Entre Terre et Eau » a été publié en 2020. Richement illustré, il présente les différentes étapes de la renaturation effectuées depuis 1998. 

Malgré ce qui précède, nous regrettons que Seymaz-Rivière ne soit pas citée dans cet ouvrage.

Création du site internet  

Comme décidé en assemblée générale, un site est en libre accès à l’adresse suivante :seymazriviere.ch

Le comité cherche une personne initiée à wordPress disposée à aider les rédacteurs à l’enrichir. D’avance merci

Chantier du Gothard 

La Commission des Monuments de la Nature et des Sites (CMNS) a rendu une sentence sans appel : Ce projet est définitivement rangé aux oubliettes. Ceci au prix de cinq victoires juridiques (dont une au TF) pour les riverains et les associations AH3C (association des habitants des Trois-Chêne) et Seymaz-Rivière.

Groupe de Gestion 

Le Conservatoire du jardin botanique sera chargé du suivi de la flore. Des Cistudes indigènes ont été relâchées dans l’étang de Rouellbeau.

Pont du CEVA

Les travaux visant à une amélioration de la circulation de la faune et l’abaissement des berges sont maintenant terminés.

Nettoyage de la Seymaz en septembre 2021

Le comité a fixé la date du 18 septembre pour un nettoyage de la Seymaz entre la route de Chêne et l’avenue Mirany. Nettoyage des berges et non du lit de la rivière. Il s’agira essentiellement de ramasser les déchets de petite taille.