Projets 2014
Nous pouvons être satisfaits de la grande avancée des travaux de la renaturation de la Seymaz. Jusqu’à aujourd’hui. Toutes ces années nous avons pu bénéficier de la persévérance de tous les partenaires ainsi que des budgets octroyés pour la réalisation du projet de renaturation. Aujourd’hui, les priorités semblent être ailleurs
Cependant les projets ne manquent pas pour la Seymaz notamment pour un habitat piscicole derrière Mirany afin de favoriser le passage des poissons.
En 2013 l’autorisation déposée au département concernant le prolongement des trois premières étapes entre le pont Bochet et le Pont Ladame qui visait à redonner à la rivière une dynamique proche de l’état naturel, d’augmenter la qualité de l’eau, d’éviter le réchauffement et favoriser l’accueil du public tout en préservant les milieux naturels a été acceptée. Les travaux devaient commencer en 2014.
Projet CEVA
Comme vous avez pu le constater les travaux avancent dans les Trois- Chêne. Aussi nous restons très attentifs aux travaux du pont ferroviaire et de la passerelle au dessus de la rivière (voie verte).
Groupe de gestion de la haute Seymaz
La direction Générale de Nature et du paysage (DETA), Direction de la Biodiversité ont mis à notre disposition une lettre d’information sur la gestion du site de la Haute-Seymaz ainsi que le bilan 2013. Elle vous est présentée dans ce bulletin.
Divers
Nous avons constaté, suite aux travaux de renaturation sur le tronçon Dinu Lipatti, qu’un amas de gravier s’est déplacé sous le pont du Vieux Bourg. Une forte crue ainsi que le ruissellement dans le village de Chêne-Bougeries risque de remplir et bloquer la cunette ce qui pourrait provoquer d’importants dégâts d’eaux.
Nous avons signalé ce problème à plusieurs reprises au département concerné qui devrait faire le nécessaire. Plusieurs rivières sont dans le même cas. A suivre de très près.
Projet de construction à la rue du Gothard
Le Tribunal Fédéral à tranché en faveur des opposants à l’autorisation de construire au cœur du village de Chêne-Bourg. Cependant les promoteurs ne désarment pas, ils ont déposé une nouvelle autorisation sans rien changer à la disposition litigieuse des parkings.