La Seymaz et la canicule
Avec la sècheresse, tous les cours d’eau du canton sont en souffrance. La Seymaz n’échappe pas à ce phénomène avec des débits et des niveaux historiquement bas. Cependant il semble que la renaturation produit les effets attendus en restituant de l’eau en période d’étiage évitant d’avoir à perfuser la rivière comme cela a été le cas pour la Drize. Vous pouvez consulter la situation hydrologique de la Seymaz (débits, niveau et température de l’eau) en tapant « débit Seymaz » dans votre moteur de recherche ou en cliquant ici
Nettoyage de la Seymaz
L’invite à nettoyer les berges de la Seymaz le samedi 18 septembre 2021 a réuni une trentaine de personnes dans une ambiance de chasse au trésor initiée par les nombreux enfants. Malgré nos prévisions optimistes, c’est tout de même près d’un mètre cube de déchets qui a été ramassé. Un grand nombre de bouteilles en pet ou en verre et de canettes en ont formé l’essentiel. On y ajoutera deux litres de mégots, des emballages divers et quelques ferrailles. Certains sont rentrés chez eux avec leurs déchets, d’autres les ont triés à l’espace de récupération de l’école de Haller.
Organisée par les TSHM (Travailleurs Sociaux Hors Murs) et Seymaz-Rivière, et soutenue par les communes, cette demi-matinée s’est déroulée dans de très bonnes conditions météo et dans un esprit convivial. Un grand merci à tous les participants.
Que faire en cas de pollution ?
En cas de rejets suspects dans la rivière, le service des eaux recommande d’appeler le 118 sans délai afin que les services concernés effectuent des prélèvements le plus vite possible. Ces signalements sont très utiles pour la recherche des problèmes de canalisations menée par le département.
Le radier du Vieux-Chêne
La situation s’est péjorée avec la croissance d’un marronnier dans le radier où se sont accumulés des sédiments au fil des épisodes de haut débit. Une situation à suivre de près compte tenu des risques d’inondation dans le Vieux-Bourg.
Groupe de gestion
Le groupe de gestion des marais de la Haute Seymaz a eu lieu le 13 octobre 2021 après 2 ans d’interruption.
Panneaux de signalisation de la réserve naturelle de la Haute Seymaz
Depuis le covid la fréquentation de la réserve a beaucoup augmenté. Des panneaux d’information plus explicite devaient être posés en 2019 printemps 2020.
Les panneaux ainsi que l’ensemble de la réserve vont faire l’objet d’une revue de gestion du public afin de mettre les informations à jour et refondre les modifications pour être aux nouvelles normes fédérales en matière de signalisation dans les réserves.
Ce qui repoussera à 2023 la pose des grands panneaux pour la Seymaz.
Par ailleurs, des ambassadeurs affiliés à Pro Natura sont régulièrement sur place pour sensibiliser le public.
Entretien de la rivière en 2021
L’entreprise Sitel s’occupe depuis 2019 de l’entretien du site.
Suite aux importantes pluies en 2021 quelques difficultés ont été observées pour le faucardage (opération de fauchage des végétaux dans le ruisseau) et l’entretien de certaines parcelles qui n’ont pu être faites a été repoussé en 2022.
Les volumes faucardés ont été plus importants qu’habituellement en raison de la pousse des végétaux (1000m3 de végétaux coupés dans une année normale, 1400m3 cette année)
Introduction de la souris des laîches
La souris des laîches appelée aussi (rat des moissons) a été réintroduite avec succès dans la haute Seymaz. C’est le plus petit rongeur d’Europe, il affectionne particulièrement les milieux marécageux. La souris des laîches était déjà présente près de Sionnet et a ensuite disparu du canton mais une population était encore présente dans le pays de Gex.
Lors de la future gestion des marais une zone de refuge hivernale devra être aménagée. Les services de l’État affineront à l’avenir le gestion refuge en créant un corridor entre les marais et la Seymaz.
Une colonie de castors s’installe en zone périurbaine
Si la présence de castors dans la haute-Seymaz était connue, leur présence en aval est maintenant confirmée, un jeune castor et sa mère ont été observés. On peut voir des barrages en aval entre les SI et le passage des écureuils. Les services de la nature suivent la situation de près. Il procède au démontage ciblé de barrage et à la mise en place de conduites au travers des barrages pour garantir l’écoulement des eaux. L’animal est déterminé il reconstruit sans relâche et en plus grand en une ou deux nuits ce qui a été détruit.