Traversée du lac

Le comité a participé le 7 mars au débat sur la traversée du lac organisé par le collectif « les changeurs » à Meinier et à la diffusion d’informations sur ce nuisible et épineux projet.
Les personnes qui souhaitent des informations peuvent s’inscrire à cette adresse : leschangeurs@risup.net

Chantier du Gothard

Le recours déposé par les associations et les riverains a été accepté. Le chantier est donc arrêté. Vu le caractère insolite de ce dossier, nous gardons les deux yeux ouverts.

Groupe de gestion du 17 octobre 2018 au château de Rouelbeau.

Un faucardage des roseaux et des ligneux a été effectué pour maintenir une vitesse d’écoulement suffisante. Les saules têtard seront taillés cet hiver.
Les fossés se sont peu à peu comblés de sédiments. Un programme de curage devra être envisagé pour éviter des inondations en amont. Ces sédiments présentent des teneurs en cuivre et en zinc supérieures aux normes en vigueur. Il devront donc être épandus sur des surfaces présentant une teneur égale ou supérieure de ces polluants. Ceci ne règle évidemment pas le problème, il est juste déplacé.

Les marais de la haute-Seymaz ont acquis le statut de réserve naturelle en mai 2018. Celle-ci comprend l’étang de Rouelbrau, l’ancien marais de Sionnet et les Près de l’Oie.
La signalisation sera remise en place d’ici la fin de l’année et les panneaux d’informations seront remis à jour en 2019-2020.

Un suivi de certaines espèces d’insectes et d’oiseaux, indicateurs connus de la qualité du milieux a été réalisé. L’analyse est en cours, nous en reparlerons
Des mesures favorable au retour du vanneau huppé et de la cigogne blanche sont envisagée dans un proche avenir.

Les batardeaux permettant de retenir l’eau dans les marais n’ont pas été posé afin d’éviter l’assêchement de la rivière.

Les castors persistent dans leur volonté de s’installer à hauteur de Rouelbeau malgré les interventions répétées des forces de l’ordre. Des solutions plus durables sont envisagées comme la pose d’un tuyau en travers du barrage. On raconte qu’un ancien conseiller d’état s’est proposé pour sa réalisation.

Le radier du vieux bourg

Radier aval

Radier amont

Comme tout nouvel ouvrage le radier visant à protéger l’exutoire a pour effet de favoriser le développement de la végétation, notamment des roseaux qui font obstacle à l’écoulement et augmentent les risques d’inondation.